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Tout savoir sur le QR code

QR code ? Ça vous dit quelque chose ? Que ce soit dans les journaux, sur les abribus ou encore sur les emballages de vos gâteaux préférés, vous avez surement déjà dû les voir puisqu’ils ont pris possession de nos vies. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas la fin de ce phénomène. 

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code est un code-barre à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Autrement dit, ce type de code va stocker des informations et les rendre accessibles en un seul flash. Il va ainsi permettre de donner une dimension numérique à l’information que l’on retrouve sur les supports physiques. 

Le QR code est composé de deux éléments :

  • D’un côté, trois carrés noirs aux coins permettant le scan
  • Puis, le QR code lui-même, qui est intégré comme un modèle et qui contient un ensemble d’informations.

L’origine de ce système ? Le QR code a été inventé en 1994 par Denso Wave, une société japonaise qui travaillait pour Toyota. Initialement, ce projet avait connu le jour pour suivre la traçabilité des pièces détachées dans les usines de Toyota. Par la suite, Denso Wave le rend public en 1999 avant de le rendre complètement gratuit en 2000.

Une petite étymologie du mot : QR peut être traduit par « Quick response », autrement dit réponse rapide. Ce nom s’explique par le système même du QR code puisqu’un scan appelle rapidement des informations et exécute des commandes.

Comment lire un QR code ?

Comment créer un QR code ? C’est très simple et rapide. Un code QR peut être généré soit par des applications, soit par des sites web. Afin d'en créer un, il suffit de sélectionner une fonctionnalité en fonction des ses besoins comme un lien URL, du texte ou encore un réseau wifi puis de saisir les informations. Ainsi, le code est généré automatiquement et vous pouvez en faire ce que vous voulez comme le mettre sur une affiche, un site internet etc.

Créer vos propres codes ? C’est possible ! En effet, on remarque que de nombreuses marques ont adopté les QR codes. Ainsi, ces codes ont dû se diversifier dans le but de l’adapter à l’image de la marque. Prenons l’exemple d’Unitag : ce générateur de Qrcode permet de créer des codes personnalisés. Effectivement, il propose des codes permettant de s’adapter au mieux aux couleurs de l’entreprise détentrice du code. Attention à ne pas rendre les codes qr illisibles.

Comment lire un QR code en seulement 3 étapes ? 

  • Cela nécessite dans un premier temps de télécharger une application permettant de lire un code QR. Certains flashcodes ne demandent pas obligatoirement le téléchargement d’une application et peuvent lire les données directement sur Internet.
  • Il faut ouvrir cette application mobile et scanner le QR code avec l’appareil photo d’un appareil mobile.
  • Enfin, l’application reconnaît le QR code et fournit l’information détenue, à savoir ouvrir une page web ou se connecter à un wifi.

A quoi sert un QR code ?

L’objectif principal du QR code est de permettre l’accès à des données de manière rapide. C’est pour cela que ce système est utilisé à plusieurs occasions notamment intégré à des supports de communication comme des affiches, des emballages, des panneaux d’informations, des flyers ou encore des catalogues.

Ainsi, ces codes ont connu une démocratisation puisqu’ils permettent d’accéder à l’information de manière très rapide contrairement à une recherche manuelle.

QR codes dans les restaurants

La restauration étant en pleine mutation, les QR codes sont venus ajouter leur petit grain de sel. En effet, le digital a amené le secteur de la restauration à se réinventer et cela est passé notamment par l’émergence de ces codes facilitant la commande.

Comment cela se modélise-t-il ?

Les QR codes s’étant invité aux tables des restaurants, on peut se questionner sur leur utilité. Ainsi, ces codes peuvent avoir plusieurs fonctions :

  • Le menu QR code : dans un premier temps, le QR code peut stocker les informations du menu d’un restaurant afin que les clients puissent y accéder grâce à leur smartphone. Cela permet donc au restaurant de réduire ses frais et son empreinte écologique puisque ce système va lui permettre à terme d’éliminer les cartes papiers. De plus, ce système va permettre de proposer une expérience plus optimale pour les clients du restaurant. C’est exactement ce dans quoi My Lemonade s’engage avec sa solution du menu digital que vous pouvez retrouver juste ici.
  • La commande à la table : le QR code permet également de commander et de régler directement via le smartphone grâce à un système d’application. Le restaurateur va ainsi bénéficier de davantage de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Vous souhaitez, vous aussi, vous y mettre ? My Lemonade vous accompagne avec sa solution.
QR code My Lemonade

Quel avenir pour les QR code dans les restaurants?

Les QR codes dans la restauration ? Une tendance qui a le vent en poupe notamment avec la pandémie. Comme nous avons pu le voir dans tous les médias et notamment France Info, le QR code est une solution envisagée pour la réouverture des restaurants et des établissements culturels, et cela n’est pas pour déplaire aux restaurateurs et aux clients.

En effet, le gouvernement envisage de mettre en place des QR code qui auront pour vocation de remplacer les carnets de rappel lancés en septembre 2020. Ainsi, ces codes seront placés à l’entrée des établissements et seront reliés à l’application TousAntiCovid. Cela permettra donc de signaler de la présence et d’avertir dans les jours suivants d’un cas de covid.

Convaincu(s) par le QR code pour votre établissement ? Contactez-nous sur contact@mylemonade.app ou faîtes votre demande de démo pour votre solution de QR code.


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