line

Restaurants : comment bien se préparer à la réouverture ?

La réouverture des restaurants approche à grands pas. Les récentes annonces du gouvernement permettent d’espérer une réouverture des restaurants, dans un premier temps en terrasse à compter de mi-mai si la situation sanitaire le permet.

Désormais la question qui se pose à de nombreux restaurateurs est la suivante: "Comment se préparer à la reprise après cette longue période d’inactivité ?”

Aménager et équiper votre restaurant

Une réouverture des restaurants qui se profile certes, mais dans le respect de mesures sanitaires a priori très strictes. On retrouvera notamment :

  • La distanciation des tables : les restaurants devront aménager leur espace afin de respecter la distanciation prévue par le gouvernement.
  • Le port du masque : en ce qui concerne le masque, les mesures semblent être identiques à celle du premier déconfinement, c’est-à-dire que les clients devront porter le masque pour circuler et le personnel tout le long de leur plage horaire.
  • Le gel hydroalcoolique : le gel hydroalcoolique étant entré dans les habitudes, les restaurants pourront s’équiper afin d’en proposer à la réouverture. Pour cela, de nombreuses solutions existent et notamment celle de Fourniresto, leader en France, qui propose différentes solutions de distribution de gel hydroalcoolique destinées au CHR, à tous les prix et s’adaptant à tous.

Nous vous invitons à suivre régulièrement les actualités et recommandations fournies par l’UMIH et le GNI sur ces sujets.

Aller plus loin dans le respect des règles sanitaires avec des solutions digitales sans contact pour votre restaurant ? C’est désormais possible.

Effectivement, de nombreuses solutions sont possible pour favoriser le sans contact :

  • Le menu digital QR code : cette solution vous permet de dématérialiser votre carte papier et de la rendre accessible grâce à un QR code dans plusieurs langues.
  • La commande à table qui permet au client de commander et payer sans contact directement avec son smartphone.

Remobiliser votre équipe pour la réouverture

Se préparer à la reprise rime aussi avec recrutement !

Une étude menée par les organismes professionnels a démontré que 100 000 salariés, que ce soit commis de cuisine, serveurs, barmen, chef de rang ou encore maîtres d’hôtel, pourraient manquer à l’appel à la réouverture. Certains ont dû trouver un autre emploi suite à la fermeture des restaurants, et se sont éloignés du secteur. Éloignement parfois renforcé par la (re)découverte d’un nouveau mode de vie, plus calme et familial, et aux horaires moins contraignants.

Ne vous inquiétez pas ! Jobs & Chefs lance sa plateforme de recrutement dédiée aux métiers de la cuisine. Cette plateforme a pour but de mettre en relation des candidats ayant un parcours dans le secteur de la cuisine et des restaurateurs cherchant à renforcer leur équipe. La plateforme s’engage à apporter une transparence totale concernant les profils des candidats (vérification de leurs expériences, formations etc). La particularité de Jobs & Chefs réside dans leur volonté de créer un réseau d’anciens élèves destiné aux écoles de cuisine afin d’accompagner les nouveaux prodiges de la cuisine tout au long de leur carrière. 

Cuisinier, commis de cuisine, plongeur et bien plus, la plateforme est entièrement gratuite pour les candidats.   

Petit bonus : la plateforme est aussi gratuite pour les restaurateurs jusqu’au 15 juin 2021, foncez, ils n’attendent plus que vous !

Communiquer auprès de vos clients

Communiquer sur la réouverture ? C’est primordial pour que vos clients soient au rendez-vous le jour J !

Plusieurs canaux de communication s’offrent à vous :

  • Votre site internet en communiquant directement sur celui-ci pour indiquer la réouverture du restaurant ainsi que les actualités.
  • Vos réseaux sociaux : désormais, les réseaux sociaux ont élargi leurs possibilités pour communiquer. Donc pourquoi ne pas les utiliser ? Que ce soit en créant un événement sur Facebook à l’occasion de la réouverture ou encore en faisant un compte à rebours pour l’ouverture ou un simple post, tous les moyens sont bons pour parler à votre communauté.
  • Si vous avez d’ores et déjà constitué une base clients, n’hésitez pas à l’utiliser en envoyant une newsletter pour les informer et les rassurer à propos de votre réouverture.

Maintenant, vous avez tous nos conseils pour être dans les startings blocks pour la reprise ! Chez My Lemonade, nous sommes 100% dédiés à votre accompagnement vers la reprise avec le menu digital sous forme de QR code et la commande à table, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Articles récents

line