Depuis le début du confinement de nombreux restaurateurs ont développé une activité de vente à emporter. Pour optimiser leur temps et développer ce canal de vente en ligne, plusieurs se sont tournés vers un système de click and collect, souvent plus efficace et plus rentable.
My Lemonade a recueilli leurs retours d’expérience et recommandations pour le choix d’un click and collect adapté à votre établissement.
Conseil n°1 : Un outil simple, personnalisable et autonome
Le click and collect est le prolongement en ligne du système de vente à emporter traditionnel. Le service reste simple, l’outil doit l’être également. Notre premier conseil est de favoriser les solutions faciles à mettre en place et à administrer au quotidien (changer une photo de plat, modifier un prix, un horaire…). L’outil de digitalisation des cartes de My Lemonade permet par exemple de créer votre carte en moins de 2 heures !
Conseil n°2 : Faire attention aux solutions opportunistes
La forte exposition médiatique de l’impact du COVID sur le secteur de la restauration a suscité la convoitise de nombreux prétendants. Les solutions “digitales” volant au secours de la profession ont fleuri un peu partout en France ces derniers mois. Certaines, développées très rapidement sont peu ou pas abouties.
En optant pour un acteur implanté depuis plus longtemps sur le marché, vous choisissez une solution sûre et pérenne, qui pourra vous accompagner dans la durée.
Conseil n°3 : Attention aux frais cachés
Les solutions de click and collect proposent différents modèles économiques : avec ou sans abonnement, avec ou sans commissions, avec ou sans engagement…. Comme bien souvent il est important de comparer le coût final de la solution sur des hypothèses concrètes (nombre de commandes, durée) et de bien faire attention aux frais cachés.
Chez My Lemonade nous avons fait le choix d’une offre sans commission et sans engagement, donc sans mauvaise surprise.
Conseil n°4 : Site dédié ou marketplaces ?
Il existe deux types de solutions de click and collect : un site dédié accessible depuis votre site web et vos réseaux sociaux, et les plateformes. Les deux alternatives ont leur part d’avantages et d’inconvénients.
Les marketplaces peuvent vous apporter de la visibilité mais elles vous mettent également en concurrence avec d’autres restaurants.
A l’inverse un outil dédié vous permettra de vous assurer une certaine exclusivité de votre clientèle. Votre click and collect vous permet également d’avoir accès aux informations de vos clients afin de communiquer auprès d’eux pour les fidéliser.
Une solution de click and collect dédiée telle que celle proposée par My Lemonade est donc également un outil de fidélisation dans la durée.
Conseil n°5 : Une solution intégrable à votre système de caisse
En attendant la réouverture des restaurants, vous pouvez encore envisager de ne pas ressaisir en caisse les transactions réalisées en click and collect.
Une solution de click and collect intégrable à votre système de caisse vous permettra de gagner du temps puisque vos commandes pourront apparaître directement sur votre caisse, ce qui vous évitera toute perte de temps ou erreur de saisie.
Le click and collect de My Lemonade s’intègre facilement aux principaux logiciels de caisse du marché pour vous permettre après la reprise, de concilier votre activité en salle avec votre vente à emporter.
Si vous recherchez une solution simple, fiable et efficace dans la durée, n’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.